Education-scolarité

 

L'Ecole de Français

Keizersgracht 316, 1016 EZ Amsterdam

Propose des cours de français pour enfants et adolescents francophones (bilingues) ou non francophones. Les cours s'articulent autour de différents axes : travail sur le vocabulaire, la structure de la langue mais aussi le développement d'une culture francophone et pour les plus grands, le travail de l'écrit en français.

 

Apprendre le français avec l'Alliance Française Amsterdam !

L’Alliance Française d’Amsterdam offre une gamme  complète de cours de français pour les particuliers, adultes et enfants, les professionnels, pour tous les niveaux et tous les besoins. Tous les cours sont accessibles à un public international. Située dans la bibliothèque d'OBA Oosterdok, au cœur d'Amsterdam, l'Alliance Française enseigne le français et fait vivre la culture française.Plus d'information: consultez https://www.afamsterdam.nl/en/learn-dutch/  | appelez le +31 (0)20 523 07 42  | envoyez un mail à bonjour@afamsterdam.nlVous pouvez également venir les rencontrer au 3ème étage d'OBA Oosterdok (Oosterdokskade 143,1011 DL Amsterdam), du lundi au vendredi."

 

Les tout-petits (0-4ans)

La scolarité aux Pays-Bas ne commence qu'à 4 ans.
Pour les tout-petits, différents types de structure existent :

 

Assistantes maternelles ou "gastouders"

Elles gardent les enfants à leur domicile.

Crèches

De nombreuses possibilités selon le quartier ; allez les visiter pour vous forger une conviction. Pour les trouver, rentrez "kinderopvang" dans www.goudengids.nl en utilisant la fonction "Uitgebreid zoeken", ou recherche avancée, qui vous permet de choisir à x kms ("met straal") de votre code postal.

- des crèches journées complètes, ou "kinderopvang / kinderdagverblijf " (0-4ans), qui s'apparentent à nos crèches municipales ou privées.
- des crèches demi-journées ou "halvedagopvang" (0-4 ans)
- des crèches pour quelques heures ou matinées, ou "peuterspeelzaal" (2-4ans) qui s'apparentent à nos haltes garderies.
- des crèches parentales ou "ouderparticipatiecrèche" (les parents se relaient à tour de rôle pour garder les enfants)

 

Pré-écoles ou "voorschool"

Elles accueillent les enfants de 2,5 ans à 4 ans par demi-journées et les préparent à l'entrée à l'école. La méthode utilisée est la même que celle utilisée pour les enfants de maternelle (groupes 1 et 2).
A Amsterdam, la particularité des voorscholen est qu'elles sont gratuites !

 

Garderies après l'école ou "naschoolse opvang"

C'est un système de garderie où les enfants sont amenés en bus spécial à la crèche et gardés après l'école. Pour plus de renseignements vous pouvez contacter ces organismes (par exemple Combiwell - Tel 020 575 47 00).
L'autre solution est d'avoir recours à une baby sitter (cf annonces mises sur les panneaux d'affichage des écoles).

Maternelles

2 voices : méthode Montessori, enseignement en anglais & néerlandais
Zocherstraat 66-68, 020 618 51 32
Derde Kostverlorenkade 34, 020 683 33 83
Little Universe School : méthode Montessori, enseignement en anglais & néerlandais
Johannes Verhulststraat 132-134, 020 670 45 69

 

Les enfants (3-11 ans)

Dans le système néerlandais, les enfants sont acceptés à l'école à partir de 4 ans, mais l'école n'est obligatoire qu'à partir de 5 ans.
Comme il n'y a pas de carte scolaire, vous pouvez choisir celle que vous voulez, mais nous vous conseillons de rester près de chez vous pour la vie de quartier après l'école.
Les Pays-Bas n'ayant pas opté pour une méthode d'enseignement unique, chaque méthode est représentée (Montessori, Dalton, Vrije, ...) ; ce qui explique le grand nombre de très petites structures.
Si vous souhaitez opter pour une méthode d'enseignement classique, préférez les "openbare scholen" (écoles publiques). Dans le système international, plusieurs choix s'offrent à vous selon la langue d'enseignement choisie.

->Ecole Française:

 Annexe du lycée français de La Haye, enseignement en français, à partir de 3 ans.

Section Internationale Américaine (filière sélective)

Cette section sera ouverte pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 à la rentrée de septembre 2021.

 

 

Garderies (kinderopvang)

Chaque jour après la classe, des structures professionnelles (kinderopvang) offrent la possibilité de prendre en charge votre enfant. Les intervenants viennent dans l’école récupérer les enfants pour les accompagner dans leurs locaux qui se trouvent à proximité de l’école.

L'annexe "collège" du lycée français de la Haye  à Amsterdam fermera ses portes le 30 juin 2021. 

Les élèves pourront suivrent le collège et lycée au   Lycée français Vincent van Gogh de La Haye qui est un établissement d’enseignement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)Les enseignements sont conformes aux horaires, instructions et programmes officiels du Ministère de l’éducation nationale français.

 

Mais un nouvel établissement  avec un enseignement du français est  en cours d’homologation auprès de l’AEFE.  Il ouvrira ses portes à partir de septembre 2021 à Amsterdam.

INTERNATIONAL FRENCH SCHOOL D'AMSTERDAM

  • Enseignement bilingue ( francais- anglais) dès la maternelle avec un renforcement de l'anglais au collège voire les détails sur la brochure du site de l'établissement.

Anthonie van Dijckstraat 1 BG 1077 ME Amsterdam - Pays-Bas

Adresse email
contact@ieg.education

Pour toutes questions concernant la procédure d'admission aller sur la page inscriptions et réinscriptions ou  envoyer un mail à l'adresse admissions@internationalfrenchschool.com

 

British School of Amsterdam: enseignement en anglais selon le programme britannique, à partir de 3 ans.
Anthonie van Dijckstraat 1, 020-679 78 40

->Amsterdam International Community School: enseignement en anglais, selon un programme international, à partir de 4 ans. Prinses Irenestraat 59 , 1077 WV Amsterdam. Tel. +31 (0)20 577 12 40

->International School of Amsterdam: enseignement en anglais, selon un programme international, à partir de 3 ans. Sportlaan 45, Amstelveen, 020-347 11 11

L'Alliance Française Amsterdam propose des cours de français et ateliers (théâtre et lecture de livres pour enfants en français) pour les petits francophones et non francophones. 

 

 Les ado (12-18 ans)

Dans le système néerlandais, à partir de 12 ans, les enfants rentrent au collège.
Malheureusement, Amsterdam n'offre pas d'enseignement en français pour cette tranche d'âge.

->British School of Amsterdam: enseignement en anglais selon le programme britannique, à partir de 3 ans.
Anthonie van Dijckstraat 1, 020-679 78 40

->Amsterdam International Community School: enseignement en anglais, selon un programme international, à partir de 4 ans.
Prinses Irenestraat 59 , 1077 WV Amsterdam. Tel. +31 (0)20 577 12 40

->International School of Amsterdam: enseignement en anglais, selon un programme international, à partir de 3 ans.
Sportlaan 45, Amstelveen, 020-347 11 11

L'Alliance Française Amsterdam propose des cours de français renforcé, des cours de préparation au DELF junior et examens de français pour les ados francophones et non francophones.

Plus loin:

->European School, Bergen: une section française au sein de cette école.

Un bus assure la navette depuis Amsterdam. Compter 3/4 d'heure. 

Adresse: Molenweidtje 5  - 1862 BC Bergen NH

Email: BER-info@eursc.eu    Phone number:+31(0)725890109     Ouverture: lundi au vendredi de 9h à 16h30

Directeur de l'établissement: Steve Lewis depuis 2008

Les écoles européennes et les écoles européennes accréditées sont des établissements d’enseignement créés dans les États membres de l’Union européenne. Ils offrent aux enfants une éducation multilingue et multiculturelle aux niveaux maternelle, primaire et secondaire. Les Ecoles suivent un cursus spécifique et proposent le diplôme du Baccalauréat européen. 

->Lycée- Collège Français Van Gogh, La Haye: enseignement en français selon le programme du Baccalauréat français. Il n'y a pas de bus de ramassage. Compter 1h de trajet en raison des embouteillages.

International Education Solution House: Educaide a toute une liste des écoles internationales pas seulement à Amsterdam mais partout aux Pays-Bas avec toutes les coordonnées:

http://www.access-nl.org/media/139616/140114_listintedu.pdf.

 

Les plus grands:

Si vos enfants décident de vous suivre pendant l'expatriation pour poursuivre leurs études il existe le sytème erasmus : échange en Europe ou un simple "exchange" partout dans le monde ou sinon le choix d'un master ou une licence.

Amsterdam a deux grandes Universités: Universiteit van Amsterdam et De Vrije Universiteit van Amsterdam.

Le système de grandes études aux Pays-Bas est différent qu'en France. Il y a 3 grandes options:

- MBO ( policiers, coiffeuses... )

-HBO ( parcours comme à l'université mais plus pratique )

-University ( plus haut niveau, c'est plus de la recherche que de la pratique)

Aux Pays-Bas tu fais tes études pour un poste spécifique de travail.

L'Alliance Française Amsterdam propose des cours de français tous niveaux pour les adultes et professionnels, sous forme de cours collectifs ou cours privés :
Cours adtules 
Cours privés 
Cours professionnels/business