Charte et passeport du bénévole

 

 

CHARTE DU BÉNÉVOLE

Notre désir est d’assurer le meilleur fonctionnement possible au sein de l’association. Ainsi quelques règles de bon sens s’appliquent:

Je suis à jour de mon inscription pour participer aux activités et recevoir les informations.

Je participe dans la bonne humeur aux activités, conscient(e) du travail bénévole accompli par les responsables des activités.

Je m’inscris le plus tôt possible auprès du responsable d’activité.

Je n’oublie pas de prévenir au plus vite la responsable de l’activité en cas d’empêchement, afin de libérer une place pour une personne en liste d’attente.

Je pense à envoyer rapidement le règlement de mon activité à la responsable.
Je m’engage à assister aux activités.

Je m’inscris impérativement quand une réunion se tient dans un lieu officiel, car l’association doit remettre la liste des participant(e)s au personnel de sécurité et possède une pièce d’identité afin d’être autorisée à entrer.

Je mets à jour mes coordonnées et contacte 1 des membres du comité.

Je n’utilise pas les listes de diffusion ou l’annuaire des membres à des fins commerciales.

Je propose éventuellement mon aide pour des permanences, en soutien d'une activité ou au bureau si j’ai envie de participer activement à l'organisation.

Je m'engage à respecter les règles de courtoisie quand je discute sur les différents réseaux (facebook, whatsapp, site internet).

Je sais qu'il est de ma responsabilité de souscrire à une assurance à titre personnel pour l'ensemble des risques liés à ma participation ou à celle de ma famille, aux activités organisées par Amsterdam Accueil.

Je dégage Amsterdam Accueil de toute responsabilité pour tout incident ou accident survenant lors des activités pratiquées dans le cadre de l'association. Sauf notification écrite de ma part, je donne le droit au comité d'Amsterdam Accueil de partager les photos de moi-même et de ma famille prises lors des activités.

PASSEPORT DU BÉNÉVOLE

Le passeport bénévole, de quoi s’agit-il ?

Un français sur 5 a une activité bénévole, ponctuelle ou régulière.

Votre expatriation ne vous permet peut-être pas d’exercer votre activité professionnelle et génère ainsi une parenthèse dans votre parcours.

En vous engageant bénévolement au sein de l’association, vos compétences mobilisées sont souvent similaires à un travail rémunéré, même si ce contexte est différent. Vous gardez ainsi une employabilité professionnelle. L’opération est gagnante-gagnante.

Ainsi, dans le cas où vous auriez besoin à terme de valoriser vos compétences bénévoles dans un objectif personnel ou professionnel, le passeport bénévole est un lien écrit entre vous-même et l’association.

Toutes vos activités bénévoles peuvent y être répertoriées et font ressortir les compétences et connaissances que vous avez pu acquérir. Ce document, qui reçoit l’appui de Pôle Emploi en France, peut être utilisé comme pièce justificative pour justifier de votre activité ou compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience.

Ce document est à remplir par vous-même et par la présidente de l’association.

Attention, une simple activité ponctuelle ne suffit pas ! Une aide régulière et sur la durée permet de faire valider ce passeport !

Pour en savoir plus :
www.francebenevolat.org
www.passeport-benevole.org