Agenda

Du 18 au 24 février, on prend un petit coup de soleil avec l'expo d'Antoine Renault "Winter is stupide" chez Rockarchive.
Vernissage vendredi 22 de 18 à 21h.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Jeudi 28 février à 19 h  Pierre-Pascal Bruneau, de la librairie française Le Temps Retrouvé, s’entretiendra avec Thomas Beaufils à propos de son nouveau livre, Histoire des Pays-Bas, des origines à nos jours à la Maison de l’Échappée Belle, Spiegelgracht 2a. Réservations

 

 

 

 

Samedi 2 mars  16.00 - 17.15     Yakalire, atelier lecture des 4-7 ans organisé par l'alliance française Amsterdam

Lecture: Pique-Nique au volcan, Valérie Lévêque et Hervé Gourdet, Orphie.

« Grand-Mère Kalle invite son amie Baba Yaga, venue d’un pays lointain et froid, à passer quelques jours sur son île ensoleillée. Quand deux sorcières se retrouvent, on peut craindre le pire ! Heureusement, Ti-Poc le petit oiseau rouge veille et fera échouer leurs projets… »

Dans le cadre du mois de la francophonie, partez en voyage à La Réunion et découvrez deux personnages de contes traditionnels réunionnais et russe ! Votre enfant s’amusera avec les deux sorcières et le malin petit oiseau et découvrira l’environnement excitant de la Réunion (volcan, rivières…). 

 
 
 
Inscriptions pour assister au  l Grand Débat du  mercredi 6 mars dès 18h à l’annexe du Lycée français (Rustenburgerstraat 246) Amsterdam
Pour assurer la bonne tenue de ces événements, merci de vous inscrire à 1 événement par mail en précisant clairement pour quelle ville vous vous inscrivez. conseillersconsulairespaysbas@gmail.com
 
 
 
 
 
Mercredi 06 mars 18h30
Conférence ‘Qu’est-ce que  L’art de traduire’ ? Les traductions de La Cache de Christophe Boltanski et Alabama Song de Gilles Leroy’ de la traductrice Prescilla van Zoest | OBA Oosterdok, Salle 6.5 (6ème étage) | Organisé par l ́Alliance française d ́Amsterdam 
 
 
On profite de cette expo sur les caravagesques qualifiée "d'époustouflante" par le journal des Arts pour découvrir ou redécouvrir Utrecht.  Centraal Museum Jusqu'au 24 mars.
 
 

 

 

 

 

 

Le jeudi 07 mars 19h Atelier "anticiper sa succession à l'intention des Français aux Pays-Bas" à la maison de l'échappée Belle Amsterdam. Animé par Maître Rombouts, notaire.

 

 

 

Vendredi 8 mars, 17h-19h

Cycle de conférences La Fabrique des horizons européens avec Étienne Balibar | De Balie Amsterdam | Organisé par l ́Institut français des Pays-Bas, De Balie et Editions Octavo | Conférence en anglais.

 

 

 

 

Lundi 11 mars 18h30 Atelier à Amsterdam "Comment acheter ou vendre un bien immobilier aux Pays-Bas ?"

 

 

 

 

Mercredi 13 mars 20h, pièce de théâtre "Looking for Europe" de et avec Bernard-Henri Lévy au Carré. En Anglais.

 

 

 

Mercredi 20 mars, 19h-21h

Conférence ́Rebellion et résistance dans la chanson francaise ́ de Lucienne Mimouni, professeur de français au Krimpenerwaardcollege | Tenue à et organisée par La Maison de l ́Échappée Belle

 

 

 

Samedi 23 mars 10h30 Atelier « Comment déclarer ses impôts aux Pays-Bas ? » avec Pierre MINCZELES fiscaliste *

 

 

 

 

 

Lundi 25 mars  Atelier « Les droits à la retraite de base en France et aux Pays-Bas » avec Tanguy LE BRETON à Amsterdam.

 

 

 

 

 

 

Samedi 30 mars , 16h-17h15  Yakalire, atelier lecture des 4-7 ans organisé par l'alliance française Amsterdam. Contes lus : « Le Champs du lièvre », « La pierre qui parle » et « L’Antilope et le lion »

« Une pierre qui parle, un lièvre plus rusé qu’un éléphant et un hippopotame réunis… Ecoutez ces contes où hommes et animaux jouent pour nous une drôle de comédie humaine ! Entre philosophie, humour et dérision, le conteur Souleymane Mbodi fait revivre toute la magie de la tradition orale africaine. »

Dans le cadre du mois de la francophonie, partez en voyage en Afrique ! Les enfants découvriront des histoires riches et des personnages hauts en couleur ! A travers des activités créatives, ils découvriront le vocabulaire des animaux de la savane. 

 

Tous les lundi au Rialto c'est Expat Monday : Ce cinéma de Ceintuurbaan est spécialiste des films étrangers depuis 1920. Il vous propose le lundi des films sous titrés en Anglais.

 

 

 

 

 

On a testé et beaucoup aimé le Puck, salle de jeux (surtout air hockey) et resto très fun.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour bien commencer l'année en s'envoyant en l'air : une activité qui décoiffe : Le skydiving à Utrecht.

 

 

 

 

 

 

 

Une patinoire magique en plein air de Jaap Eden surtout de nuit. Elle s'adapte aux pros comme aux débutants dans une ambiance familiale. Pour les réfractaires, leur bar resto, style chalet de montagne est pas mal non plus. 

 

 

 

 

Le bon plan pour les amoureux de musique classique 

Tous les mercredi à 12.30, un petit concert gratuit "free lunchtime concert" au Concert Gebouw. Il faut seulement faire la queue pour prendre son billet gratuit.

Le conservatorium d'Amsterdam propose aussi des concerts, souvent les étudiants dans ses locaux ou des d'autres lieux. Un petit coup d'oeil au site peut être intéressant.

 

 

Jusqu'en septembre 2019 Une petite exposition à faire avec les enfants : Bitter Chocolate Stories  au Tropenmuseum. Tout d'abord parce que ce musée vaut le détour à lui seul et ensuite car l'expo peut vraiment nous faire réfléchir  sur le travail des enfants et sur notre consommation.

 

 

 

Teatro Munganga  Un endroit un peu confidentiel au sud du Vondelpark avec une belle programmation à prix très doux pour les curieux : Flamenco, Fado, musique brésilienne, jazz. Mieux vaut réserver.