Visite de Joodenburt, ancien quartier juif d’Amsterdam
ven13mar10h0012h00Visite de Joodenburt, ancien quartier juif d’Amsterdam
Détail de l'évènement
Les premiers juifs arrivent à Amsterdam en 1593. Ils sont séfarades et fuient les persécutions en Espagne et au Portugal. Des ashkénazes d’Europe centrale et orientale les rejoignent quelques dizaines
Détail de l'évènement
Les premiers juifs arrivent à Amsterdam en 1593. Ils sont séfarades et fuient les persécutions en Espagne et au Portugal. Des ashkénazes d’Europe centrale et orientale les rejoignent quelques dizaines d’années plus tard. Entre 1602 et 1675, 4 synagogues sont construites à Amsterdam. En 1632, alors que Descartes vit à Amsterdam et que Rembrandt s’y installe, naît Spinoza. Sa critique de la religion lui vaudra d’être excommunié par la communauté juive. Une majorité des juifs vit alors une vie misérable. Certains profitent de leur connaissance en espagnol ou en portugais pour s’impliquer dans le commerce ou les plantations en Amérique du sud. D’autres se spécialisent dans la taille de diamants. À la fin du 19e siècle, deux canaux sont comblés et le marché de Waterlooplein est créé. Vibrante place de commerce jusqu’à 1940. C’est à cet endroit que se tient aujourd’hui le célèbre marché aux puces d’Amsterdam…
Vous voulez en savoir plus ? Ne manquez pas notre grande visite du quartier Juif avec Marjo !
Participation €10 pour nos membres, café de bienvenue inclus. Lieu de rendez-vous au café Plantage, Kerklaan 36, à 10am.
Groupe limité à 14 personnes.
heure
Lieu
Café Plantage
Kerklaan 36
